Relaxation & Maïeusthésie

Une approche psycho-corporelle qui favorise l'harmonie corps, cœur, esprit, âme

Seagulls
Calm Sea
Dandelion Parachute Seed
Two Dried Leaves
Bloom
Foggy Pier
 

La complémentarité de ces deux approches :

 La Relaxation

 Elle permet d'être plus sensible à ses ressentis, ses sensations en développant une nouvelle conscience corporelle et émotionnelle. Elle amène un état de détente dans le corps qui favorise de ce fait un apaisement du mental et ainsi une vie au présent plus paisible. 




La Maïeusthésie

En appui la Maïeusthésie ou psychologie de la pertinence permet à travers nos ressentis et nos sensations devenus plus conscients d'aller plus loin au cœur de soi afin de rencontrer son être profond et guérir les blessures du passé.

Dandelion Parachute Seed
 
Calm Sea

La Relaxation

"Le XXème siècle a vu apparaître deux nouveaux groupes d'explorateurs...

Les Astronautes, qui mettent l'être humain au Cœur de l'espace...

Les relaxologues, qui mettent de l'espace au Cœur de l'être humain..."

 

QU'EST-CE QUE LA RELAXATION ?

En cette période de grande transition, facteur de stress, de mal-être et de tensions profondes, les pratiques de relaxation sous leurs différentes formes, appelées " Relaxologie ", sont en plein essor et continuent leur développement croissant auprès des personnes mais aussi des entreprises et des institutions...  


Nous, occidentaux, quelles relations entretenons-nous avec ce véhicule, cet interface avec le monde qu'est notre corps ? Est-ce qu'on en prend vraiment soin ? Est-ce qu'on le nourrit correctement ? Est-ce qu'il se repose suffisamment ? est-ce qu'on prend le temps de ressentir ce qu'il nous dit à travers nos bobos, nos émotions, nos maladies, nos blocages ?

Or, le corps, si on veut bien faire cette comparaison, est souvent à l'image de nos pieds : malmenés, oubliés et dont  on prend conscience principalement le soir quand on rentre chez soi, qu'on s'arrête et qu'on les met à l'aise.


Cette approche de la Relaxation permet donc de prendre le temps d'écouter et de rentrer en interrelation avec son corps, vecteur incontournable de notre bien-être. 


 En effet :

  •  un corps qui se détend, c'est vivre sa vie habituelle de manière plus tranquille, c'est l'esprit qui s'apaise et des pensées négatives moins présentes.

  •  la reconnaissance des ressentis, sensations, émotions qui traversent notre corps, c'est une meilleure connaissance de soi-même, de ses propres ressources et de ce fait une meilleure adaptation au monde et aux autres. 


Cette approche regroupe des méthodes de relaxation à protocole verbal : sophrologie, training autogène, Jacobson, Martenot, Vittoz, yoga Nidra...


Elle propose un ensemble de techniques spécifiques : mouvements corporels, respirations, visualisations guidées... selon un protocole adapté à chaque personne en fonction de la problématique posée. 

C'est une approche simple, douce et profonde à la fois. ​Sa pratique régulière permet de se réapproprier l'instant présent grâce à une conscience corporelle plus grande et ainsi de revenir au cœur de soi.


Elle amène confort intérieur, autonomie, liberté... 

Ducks%20Over%20the%20Lake_edited.jpg

La Maïeusthésie

La maïeusthésie est une approche thérapeutique avec un nouveau paradigme. Plutôt que de se demander
"ce qui ne va pas" et de chercher des solutions pour s'en débarasser, elle invite à envisager le symptôme physique, émotionnel  ou mental comme "spécialement là pour" aller à la rencontre de soi.

 

QU'EST-CE QUE LA MAÏEUSTHESIE ?

La maïeusthésie 

Ce mot Maïeusthésie a deux racines :

  • maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »

  • aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sensibilité, art de percevoir »

Et signifie « l’art d’être sensible au processus d'accouchement, de naissance du Soi ».


Thierry TOURNEBISE, est le fondateur de cette psychothérapie (www.maieusthesie.com).


La maïeusthésie est une psychothérapie brève simple et efficace, qui permet d’apaiser les blessures du passé.

C' est une approche bienveillante permettant à toute personne en ressentant le besoin, de se faire accompagner afin de dépasser un symptôme psychosomatique, psychique, une difficulté comportementale ou relationnelle, un mal-être indéfinissable… 

Ce symptôme peut provenir de :

  • vos expériences vécues de votre naissance à aujourd’hui,

  • des ressentis au moment de la naissance ou gestation,     

  • de votre histoire trans-générationnelle,   

  •  de votre relation au monde extérieur : société,  inconscient collectif, trans-personnel                     


Cette approche est très novatrice dans le sens où plutôt que de chercher ce qui ne va pas et tenter de s’en débarrasser, elle considère le symptôme comme un signal pour « restaurer » les parts de soi mises à l’écart suite à des chocs émotionnels ou des situations vécues – même inconsciemment – comme stressantes.


En effet, Inconscient de ce mécanisme, l'individu continue alors sa vie "sans", ou tout du moins "avec moins" de douleur. Mais pour être vraiment lui-même, pour se sentir "entier", l'individu a besoin de toutes ses parts, y compris celles mises à l'écart par la psyché. Alors cette part de soi, restée en suspens, produit un « symptôme », essayant d’attirer l’attention de l'individu.

Lors des séances de maïeusthésie, je vous guide pour remonter le lien entre votre symptôme et sa raison d’être : la part de vous ayant vécu une expérience « non-intégrée ». Je vous accompagne avec beaucoup de douceur, grâce à l’écoute de vos ressentis, sans rien chercher à enlever, traduire ou interpréter mais en regardant avec vous en quoi il est juste que ce symptôme s’exprime. 


Au sein de cette thérapie, il ne s’agit pas de se raconter mais de se rencontrer !